Bilan patrimonial : définition et procédure

Il n’est pas nécessaire de développer votre propre évaluation ou audit d’actifs, mais il est recommandé de faire appel à un expert pour obtenir des conseils personnalisés en matière de gestion d’actifs. Le patrimoine comprend généralement le patrimoine immobilier, professionnel et financier. Découvrez la définition et la procédure du bilan patrimonial.

Le bilan patrimonial : c’est quoi exactement ?

Un bilan patrimonial est, en général, une recherche qui est menée par des experts en investissement ou en fiscalité. Ce sont des consultants en gestion du patrimoine ou encore des consultants en investissement financier. Pour cela, ils doivent vous poser des bonnes questions sur la vie personnelle et professionnelle, votre patrimoine, votre situation financière, vos objectifs ainsi que votre profil de risque. Cela permettra aux experts financiers de vous fournir le plan financier clair afin d’atteindre vos objectifs de patrimoine. L’audit patrimonial a pour but de vérifier votre situation financière, rechercher et suivre votre investissement, considérer votre situation future et actuelle, afin de préparer votre retraite dans des produits financiers ou immobiliers par exemple. De même, pour vos objectifs, il existe une analyse minutieuse et parfaite de vos besoins à long terme, à moyen et à court terme. Il existe un bilan patrimonial exemple.

Comment établir le diagnostic de la situation patrimoniale ?

Le diagnostic permet également de déterminer et d’appréhender la valeur de votre trésorerie, immobilier, assurance-vie, contrats de capitalisation, PEA, mais également votre salaire professionnel et d’autres revenus. Cette recherche permet aux investisseurs de savoir si le patrimoine actuel répond à ses buts, comme préparer la retraite, accumuler un capital, le transmettre à ses enfants, et s’il a été bien optimisé. Ensuite, il pourra évaluer si son épargne mensuelle est suffisante afin d’atteindre son objectif patrimonial dans cinq, dix ou vingt ans. La question se posant est de savoir si vous devez procéder vous-même au bilan patrimonial ou bien demander l’aide du consultant en gestion d’actifs ? Vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences spécifiques en finance ou en économie avant de construire votre bilan. La première étape consiste à déterminer vos actifs et passifs. Ensuite, estimez combien vous pouvez économiser chaque mois. Cependant, cela peut être fait par des consultants indépendants pour des recherches plus complètes et plus précises. Vous pouvez demander à des professionnels d’établir votre audit patrimonial. Si vous décidez de le faire vous-même, vous pouvez dans ce cas vous inspirer du bilan patrimonial exemple.

Où faire le bilan patrimonial ?

Vous pouvez établir votre propre bilan ou engager un consultant indépendant pour surveiller vos actifs tout au long de votre vie. Aussi, vous pouvez contacter votre banquier ou votre compagnie d’assurance, bien que la solution ne soit également pas optimale. Avec l’aide de certains experts, le bilan patrimonial en ligne peut être effectué. Quel que soit le type de professionnel que vous choisissez, ils vous fourniront un résumé de vos atouts et vous transmettront leurs avis et suggestions. Il est, par ailleurs, important de choisir l’un des professionnels de confiance afin de lui transmettre toutes les informations personnelles qui sont liées à vos états financiers afin d’obtenir un bon support et prendre la bonne décision. Il ne faut pas oublier de vérifier l’autorisation et la certification de conseiller en gestion du patrimoine pour vous assurer qu’il est sérieux.

Réaliser son bilan patrimonial : quels sont les éléments à prendre en considération ?

Avant d’échanger avec le conseiller en gestion du patrimoine, il faudra avoir de nombreux éléments comme l’estimation des biens mobiliers, les relevés du compte d’épargne, le montant de crédits à rembourser, l’estimation des biens immobiliers, les relevés de banque et les avis d’imposition. En quelque sorte, tous ces éléments constituent la première étape pour un établissement de bilan patrimonial. La situation patrimoniale concernera, entre autres, votre situation fiscale, votre vie professionnelle, votre situation professionnelle, votre revenu mensuel, votre régime matrimonial, votre situation familiale et les objectifs fixés. L’analyse patrimoniale comprendra l’évaluation de vos actifs bancaires, de votre portefeuille boursier, de vos différents comptes ou de vos autres investissements pour déterminer les actifs que vous possédez. Pour faire un bon bilan, il doit être complet. Il doit aussi préciser vos crédits immobiliers, les équipements, les crédits bancaires, les revenus, les salaires, les immobilisations corporelles ainsi que les charges comme les crédits, les taxes, les impôts, etc. Ce travail nécessite généralement beaucoup d’informations personnelles et vous devez communiquer sans hésitation afin de bien comprendre vos atouts. Les résultats sont également présentés sous la forme d’un bilan qui fait apparaître le passif, l’actif ainsi que toutes les informations qui sont relatives à votre famille. En prélude au projet de l’envergure, qu’il soit à long, moyen ou court terme, une expertise patrimoniale peut s’avérer utile. L’objectif, c’est de dresser l’état des lieux des avoirs et d’avoir le geste juste afin de fructifier. Par conséquent, cette évaluation est utile dans de nombreuses situations, tels que la préparation de la succession, la retraite et l’expansion de son empire financier. Ainsi, il est important de vérifier les forces et les faiblesses de votre succession pour trouver le bon équilibre.

L’importance d’un conseiller en gestion de patrimoine
Tout savoir sur la gestion de patrimoine