Guide sur l’investissement locatif en France

Investissement locatif en France

Projetez-vous d’investir dans l’immobilier locatif ? C’est le placement préféré des Français. Il consiste pour un professionnel ou un particulier à faire l’achat d’un bien pour bénéficier d’un rendement locatif et fonder un patrimoine immobilier à moindre coût. En plus d’un placement d’avenir, cet investissement offre également des revenus passifs intéressants. De plus, cette attractivité est consolidée par des dispositifs fiscaux. Les taux d’intérêt sont ainsi au plus bas. Vu que les sommes en jeu sont importantes, il ne faut pas se rater. Pour bénéficier de tous les bénéfices, il faut d’abord prendre en compte certains points essentiels.  

Choisir un secteur géographique porteur

La revenue et les possibilités d’augmentation de valeur d’un bien immobilier dépendent énormément de la ville choisie et du quartier où se situe l’appartement. En effet, il y a beaucoup de différences de revenu locatif d’une ville à une autre, ce qui comprend des tendances foncières plus ou moins marquées selon les régions. Si vous voulez réussir votre investissement locatif, vous devez donc choisir une ville particularisée par un accroissement continu de population. Il faut opter un quartier qui donne accès aux transports en commun, une commune munie d’infrastructures commerciales…

Avant d’acquérir votre maison, vous devez vérifier par exemple la proximité des écoles, même des universités afin de le proposer en location aux étudiants ou à une famille. En outre, il faut connaître aussi le taux de logements disponibles dans le secteur choisi ainsi que les tarifs appliqués à la location. Ceci est important, car un immobilier proposé trop cher n’est pas facile à louer que les autres. Vous devez prendre en compte également le bassin d’emplois aux environs ainsi que les grandes industries pouvant se trouver à proximité. Voir l’article pour plus d’infos.  

Quelle surface choisir ?

La rentabilité d’un investissement locatif résulte aussi du type de bien et de la cible visée. Le promoteur immobilier doit choisir celui qui corresponde à son profil d’investisseur et au type de locataire qu’il souhaite attirer. Cette étude préliminaire vous écartera de faire des erreurs. Si vous voulez cibler par exemple les étudiants, optez pour les petites surfaces. La demande sur ce type de bien est forte. Ainsi, vous n’aurez aucune difficulté à les mettre en location. De plus, l’investissement est raisonnable. Les tarifs effectués pour ces petites surfaces sont suffisamment accessibles.

L’idéale serait donc d’investir dans plusieurs appartements pour diversifier votre patrimoine et rassurer vos avoirs. Avec les studios, vous pouvez rentabiliser facilement votre placement dans le temps, car la plupart des studios sont situés dans les régions et la demande est très importante. À part les petites surfaces, vous pouvez aussi miser dans les parkings. Le fonds de départ n’est pas très élevé et les bénéfices suivent assez rapidement.

Quel type de location choisir ?

Pour l’immobilier locatif, vous pouvez choisir entre la location meublée et la location vide. Cette dernière est la moins risquée si vous ne choisissez aucun dispositif fiscal. Pourtant ce type de location pourrait être la moins rentable. Effectivement, le prix de la location d’un bien immobilier vide n’est pas le même que celui d’un meublé. Le principal atout de ce type de location reste donc dans les frais liés à l’entretien et la gestion assez faibles.

Par contre, la location d’un bien immobilier meublé vous offre de nombreux avantages. Le loyer est plus important donc le revenu l’est aussi. Pour information, pour définir votre rendement locatif net, il faut retirer les diverses taxes et charges. De plus, vous pouvez disposer de réduction d’impôts sur la moitié de vos rendements locatifs si vous êtes loueur en meublé. Dans ce cas, il est plus facile de déduire les recettes et les charges issues de la location. Vous pouvez Voir l’article concernant ce sujet.    

 

Engager un avocat spécialisé en droit immobilier
S’investir dans un programme immobilier neuf