Qu’est-ce qu’un mandat de gestion immobilière ?

Si vous louez un bien immobilier mais que vous ne désirez en assurer la gestion, vous avez la possibilité de déléguer cette tâche à un mandataire. À travers un mandat de gestion immobilière, vous donnez donc à un spécialiste (agence de gestion locative immobilière, administrateur…) le pouvoir d’assurer la gestion de votre propriété et ce, totalement ou partiellement. Prenant l’aspect d’une convention écrite, ledit mandat doit être émargé par le propriétaire et le mandataire, et écrit en 02 exemplaires.

Qu’est-ce qu’un mandat de gestion immobilière ?

Le mandat de gestion immobilière est une action qui vous attache à un professionnel (un agent immobilier, un administrateur de bien…) et grâce auquel ce dernier est qualifié à garantir la gestion de votre bien, en totalité ou partiellement. Le mandat de gestion immobilière prend la forme d’une convention écrite. Il doit nécessairement être écrit en deux (02) exemplaires et émargé par les deux parties, c’est-à-dire le mandataire, qui assure la gestion de ce bien et le mandant ou le propriétaire du bien. Mais en quoi le mandat de gestion immobilière est-il réellement utile ?

L’importance du mandat de gestion immobilière

Seul locuteur entre vous et le locataire, le mandataire assure la gestion de l’ensemble des contraintes attachées au bail. En effet, il répond à la totalité des tâches fiscales, juridiques et techniques liées au contrat de gestion locative et de location. Vous avez autant la possibilité de faire une souscription d’un contrat d’assurance auprès du professionnel. La garantie prend en compte la prise en charge des pertes de loyers qui émanent de la non-relocation des biens ainsi que l’assistance judiciaire contre tout différend attaché au contrat de bail. Elle prend en compte également la garantie des frais de remise en état en cas de détérioration des locaux par le locataire ainsi que la prise en charge des loyers impayés par le locataire.

La durée du mandat de gestion immobilière, les engagements du mandataire et du mandatant

Un mandat de gestion immobilière est consenti pour une durée déterminée. Mais cette durée ne peut pas dépasser trente (30) ans. Toutefois, une convention de tacite reconduction annuelle peut avoir lieu. En vue de dénoncer la convention, vous n’aurez qu’à honorer le délai de préavis qui a été prévu contractuellement (souvent trois (03) mois) et à adresser par lettre recommandée votre accusation, avec avis de réception. Par ailleurs, dans le mandat de gestion immobilière, le mandataire a pour devoir de mener à bien la mission confiée et de vous faire des comptes-rendus. Vous êtes tenu, de votre côté, d’accepter de mettre en location le bien confié à un coût de marché, pour la bonne application du mandat. Aussi, devez-vous autant reconnaître que les garanties souscrites ne pourront jouer si vous refusez la location du bien à un coût de marché.

Pourquoi faire appel à un professionnel de la gestion immobilière ?
C’est quoi la gestion immobilière ?