Pourquoi investir dans l’immobilier grâce à la SCPI ?

SCPI
Lorsque l’on commence à jouir d’une certaine stabilité professionnelle, l’étape suivante consiste généralement à trouver une solution pour accroître ses revenus. Ce faisant, l’on peut non seulement avoir plus de marge de manœuvre dans ses dépenses, mais également préparer sa retraite en toute sérénité. L’un des investissements priorisés dans un tel contexte est alors l’immobilier, non seulement à cause des revenus qu’il peut garantir sur le long terme, mais également parce que malgré des fluctuations, des hausses et des baisses, il ne s’effondre jamais. Toutefois, s’il est incontestable que l’immobilier est sûr, toutes les formes d’investissement dans l’immobilier ne procurent pas les mêmes avantages. Voilà pourquoi, à tous ceux qui sont attirés par l’immobilier, on recommande généralement les sociétés civiles de placement. Ces sociétés offrent de fait aux investisseurs une certaine quiétude, de même que divers autres avantages.

L’investissement en SCPI : une solution pour tous

Lorsque vous souhaitez faire des placements immobiliers, il est généralement plus opportun d’investir en SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). On parle également d’immobilier d’entreprise et cette option est dans la plupart des cas bien plus rentable qu’un investissement direct dans des logements. Pour ces derniers, vous devrez vous assurer d’avoir des notions de gestion locative, et devrez surtout investir plusieurs dizaines de milliers, voire centaines de milliers d’euros. Or, à l’opposé de cet investissement en direct, la SCPI est accessible généralement pour quelques centaines d’euros. Ainsi, vous pourrez y aller à votre rythme pour mettre sur pieds votre patrimoine immobilier, sans stress ! Le plus important sera bien sûr de faire la bonne sélection de SCPI en vous tournant vers des professionnels confirmés, car c’est votre choix qui déterminera la nature des biens dont des parts feront partie de votre patrimoine. De même, c’est en choisissant bien votre SCPI que vous pourrez jouir d’une rentabilité intéressante sur la durée.

De fait, les SCPI de rendement et autres formes de sociétés de placement immobilier sont mises en place par des professionnels, qui s’occupent de la gestion locative, en échange de frais qui sont déduits de vos bénéfices. Ayant une bonne maîtrise du secteur immobilier, ils sélectionnent convenablement les biens immobiliers qui feront partie immobilier du parc de la société, afin de limiter les risques de vacances locatives et de vous assurer autant de bénéfices que possible.

Obtenez des bénéfices réguliers grâce aux SCPI

Selon des données de l’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière (IEIF), les sociétés civiles de placement ont généré 4,34% de bénéfices en moyenne en 2018, et 4,40% en 2019. Ces statistiques concernant toutes les formes de sociétés, incluant les SCPI en Pinel, les SCPI en meublé non-professionnel et autres. De tels chiffres ne sauraient être garantis à 100% par aucune société civile de placement immobilier. Toutefois, il n’en demeure pas moins que les rendements obtenus par ce type de structure sont généralement supérieurs aux rendements des livrets d’épargne, très adoptés par les Français. Comme le révèle l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE), le rendement moyen du livret d’épargne était de 1,1% en 2019. En 2020, on est tout simplement passé sous la barre du 1%, pour arriver 0,5% ! Or, du côté de l’investissement immobilier traité par cet article, en plus du fait que le rendement SCPI est nettement plus intéressant, les bénéfices sont généralement distribués tous les trimestres.

Avec les SCPI, les risques sont mutualisés

Chaque société civile de placement immobilier possède des centaines ou des milliers d’immeubles. Par conséquent, lorsque vous en choisissez une dans laquelle vous investissez, vos parts vous permettent d’être codétenteur de multiples biens immobiliers. Ce faisant, il y a une certaine mutualisation du risque. De fait, d’une part, les biens possédés par la SCPI ne se trouvent généralement pas dans une même région ; parfois, ils se trouvent même dans plusieurs pays. Alors, même si l’immobilier connaît la crise dans une région donnée, il n’en sera probablement pas de même dans les autres régions. Les éventuelles pertes liées aux biens d’une région seront donc comblées par une partie des bénéfices obtenus dans une autre région. La même logique s’applique quand on considère la diversification des types d’immeubles possédés. Les sociétés de placement immobilier possèdent généralement à la fois des biens meublés pour résidence temporaire, des locaux professionnels, des locations pour particuliers, etc. Quand vous prenez la décision d’investir en SCPI, les risques de vacances ou d’impayés sont également limités, puisque les immeubles sont gérés par des professionnels.

Des biens immobiliers gérés par des professionnels

Lorsque vous avez bien effectué votre sélection de SCPI et retenu la société de placement vers laquelle vous tourner, vous procédez à une délégation de gestion à travers l’investissement en SCPI. En effet, en investissant dans les sociétés civiles de placement, vous confiez l’identification de la politique d’investissement, le choix des biens à acquérir, la sélection des locataires ou encore le recouvrement des loyers à des professionnels. Même si vous n’avez pas de connaissance dans l’immobilier, les professionnels qui gèrent votre SCPI s’occupent donc de tout, pour que vous obteniez chaque année des revenus supplémentaires, tout en vous constituant un patrimoine immobilier !

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Toulouse ?
Acheter un bien immobilier en loi Pinel à Toulouse